Le Rouillacais – Communauté de Communes

Le broyage et le compostage

La Communauté de Communes peut mettre à disposition un broyeur de végétaux et un agent de la collectivité formé pour broyer les gros volumes de branchages préalablement taillés et regroupés.

 

Cette prestation est effectuée sous certains conditions (accessibilité, aide…) et est facturée à l’usager (2022 : forfait de 2h / 40 euros et 20 euros de l’heure complémentaire).

 

Pour tout renseignement contactez la Communauté de Communes.

Le compostage est la décomposition des déchets de cuisine et de jardin en compost. C’est un phénomène 100% naturel qui permet à la fois de réduire ses déchets et de bénéficier d’un fertilisant pour les sols et les plantes.

 

Le 1er janvier 2024, il sera interdit de déposer avec ses ordures ménagères les déchets compostables (épluchures de légumes, de fruits…).

 

Le compostage peut être effectué en tas ou à l’aide d’un composteur que la Communauté de Communes et Calitom mettent à disposition des habitants.

 

Les commandes de matériel doivent être effectuées auprès de la Communauté de Communes. Le premier composteur est gratuit et à retirer à la déchetterie aux horaires d’ouverture avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous avez eu un composteur gratuit durant les 5 dernières années, vous pouvez en avoir un second mais payant (environ 40 euros).
Si le matériel a plus de 5 ans (après vérification de la base des dotations) vous pouvez en obtenir un nouveau gratuitement.
 

Pour plus d’informations techniques (montage du composteur, procédé de compostage) consulter le site de CALITOM. 

Guide du compostage

Contact :

Etienne BUREAU

Responsable du Service Déchets Ménagers

Nos partenaires

logo calitom
j'agis pour réduire