Quelques règles simples pour faire son compost
- aérer les matières : les micro-organismes ont besoin d’oxygène. Si l’air ne circule pas, ils sont asphyxiés et des gaz malodorants sont produits. Pour assurer cette aération, on peut soit insérer des matières grossières (tailles, déchets fibreux broyés) qui permettent une aération passive permanente ou bien brasser régulièrement (notamment au début lorsque l’activité des micro-organismes est la plus forte, puis tous les 1 à 2 mois). Le brassage permet non seulement de décompacter le tas et de l’aérer, mais aussi d’assurer une transformation régulière.
- surveiller l'humidité : le compost doit être humide mais sans excès. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui freine le processus et peut entraîner des odeurs désagréables. Au contraire, un compost pas assez humide entraîne la mort des micro-organismes et le processus s’arrête. Dans ce cas là, il suffit d’arroser le compost.
Quels déchets?
L'utilisation du compost
Astuces
Avant de démarrer votre compost, il est préférable de faire une litière dans le fond du bac, c'est-à-dire de déposer des matières structurantes (broyat, branchages,...) sur 5 à 10 cm pour permettre l'aération des matières par le sol.
Si vous avez des tontes de gazon en abondance, pensez à faire un tas à côté de votre bac. En effet, si vous mettez toutes vos tontes d'un seul coup vous risquez d'asphyxier votre compost et le processus s'arrêtera. Incorporez vos tontes dans votre composteur par petite couche.