Description
Localisation et accès
Le village d'Anville est par ailleurs à 12 km d'Aigre, 16 km de Matha, 17 km de Jarnac, 22 km de Cognac, 33 km de St-Jean d'Angély et de Ruffec.
Situé à l'écart des grands axes de circulation, Anville est desservi par des petites routes départementales qui se croisent au bourg et la relie aux communes avoisinantes : les D 64, D 75, D 354, D 356 et D 469. La D 939, ancienne route nationale de Périgueux et Angoulême à la Rochelle par Rouillac et St-Jean d'Angély passe à Sonneville, à 3,5 km au sud-ouest du bourg.
Le village d'Auge St-Médard est à 8 km au nord de Rouillac, à 9 km au sud-ouest d'Aigre et à 29 km au nord-ouest d'Angoulême.
Auge Saint-Médard est aussi à 6 km de Gourville, 7 km de Marcillac-Lanville, 18 km de Matha, 25 km de Cognac.
Le village est à l'écart des grands axes routiers. La D 75, de direction nord-sud, passe à Auge à l'ouest, reliant Sonneville à Verdille. Les D 90 et D 188 passent à Saint-Médard. Les D 118 et D 66 traversent le nord-est du village, et la D 356 limite le village juste à côté d'Anville.
Bonneville est un village rural situé à mi-chemin entre Rouillac et Aigre.
Il est aussi à 26 km au nord-ouest d'Angoulême, 7 km de Rouillac et d'Aigre, et 5 km de Marcillac-Lanville.
Bonneville est à 2 km de Gourville où passe la D 736, route de Ruffec à Saint Fort sur le Né, passant par Aigre, Rouillac et Jarnac.
De petites routes départementales traversent le village : la D 66 et la D 117 se croisent au bourg, la D 90 passe au sud-ouest.
MONTIGNE est un village situé à 5 km au nord de ROUILLAC et 27 km au nord-ouest d'ANGOULEME, non loin de la Charente-Maritime.
Le bourg de MONTIGNE est aussi à 5 km à l'ouest de GOURVILLE, 11 km au sud-ouest d'AIGRE et 24 km au nord-est de COGNAC.
À l'écart des grandes routes, MONTIGNE est 3 km au nord-ouest de la D 736 entre ROUILLAC et AIGRE. Le bourg est au carrefour de deux routes secondaires, la D 118 et la D 356.
Structure
Les contours de la commune nouvelle épouseront les contours des quatre communes associées pour s'étaler sur une superficie de 4452 hectares, (Anville 816 + Auge-Saint-Médard 1737 + Bonneville 1008 + Montigné 891) accueillant une population de 823 habitants.
ANVILLE
Les hameaux les plus importants sont surtout groupés autour du bourg à l'ouest, avec La Cabane, Les Davids, La Bourgeoisie et Fontgrive. A l'est on trouve Les Voies et Les Rechins, et le Logis de Mortier au sud-ouest.
AUGE ST-MEDARD
17 hameaux et villages : Auge, St-Médard, Fraichefont, La Bréchoire, Crotet, Le Petit Beauvais, Chez Durand, Les Eliots, Chômeau, Le Roc, Les Charriers, La Poissonnerie, Les Masquets, Le Bardonnaud, Les Doussaints, Les Hublins, Les Métairies.
BONNEVILLE
Le hameau le plus important est Patreville, au nord, où se situe la mairie annexe. Le bourg de Bonneville, plus petit, accueille l'église.
Des hameaux plus petits et des fermes sont disséminés dans la commune, comme La Ripaudière, La Folie, Les Fontaines au sud, ou Les Philippons et Chomeau au nord.
MONTIGNE
Le village compte quelques hameaux : les Martinières et les Leures à l'ouest, Saint-Romain à l'est.
Patrimoine / Tourisme
AUGE ST-MEDARD
Les deux églises, Notre-Dame d'Auge et St-Médard ont été rénovées récemment. Anciens Prieurés faisant partie du diocèse de Saintes, elles datent toutes les deux, pour leur partie la plus ancienne, du 11ème siècle, et ont été remaniées à plusieurs reprises. Ni inscrites, ni classées par les Monuments Historiques, elles méritent cependant une visite.
Celle d'Auge comporte deux cryptes superposées, difficilement accessibles, qui constituent "le creux de Ste-Radegonde". L'ancienne mairie d'Auge, à proximité de l'église et de plusieurs maisons des 15ème et 13ème siècles, est devenue la Maison des Associations.
Celle de St-Médard était, jusqu'au milieu du 20ème siècle, une mairie-école, aujourd'hui propriété privée. L'actuelle mairie est située à l'ancienne cure de St-Médard. Un nouvel arbre de la Liberté, cerisier pour respecter la tradition, a été planté devant la mairie en 1989.
- 2ème partie.
MONTIGNE
Paysages
AUGE ST-MEDARD
BONNEVILLE
Le relief est celui de bas plateaux d'une altitude moyenne de 100m. La vallée du Sauvage traverse le centre du village d'ouest en est, qui devient l'Auge plus en aval et qui fertilise la vallée et accueille les pêcheurs. L'Auge est un affluent de la Charente en rive droite à Marcillac-Lanville.
Le point culminant est à une altitude de 133m, situé sur la limite sud près du Breuil. Le point le plus bas est à 59m, situé sur la limite nord-est, le long du Sauvage. Les bourgs de Bonneville et Patreville sont à 80m d'altitude.
Deux petites sources naissent au pied du château des Fontaines, ainsi qu'au logis de la Folie à l'ouest. A ce dernier endroit, une bassine a aussi été édifiée.
MONTIGNE
Le relief du village est celui d'un plateau incliné vers le nord. Le point culminant est à une altitude de 170 m, situé sur la limite communale au sud-est. Le point le plus bas est à 78 m, situé le long du Sauvage sur la limite nord.
Le bourg, sur le flanc d'un petit vallon, s'étage entre 100 et 120 m d'altitude.
Le Sauvage borde le nord du village.
De petits affluents communaux descendent des collines du sud. Le ruisseau des Martinières arrose l'ouest du village.
Au pied du bourg, la Font Liotte, la Font Martin et la Fontaine du Logis donnent naissance à un autre petit affluent, le Cou de la Vache. Plus à l'est, la Font Nouveau et la fontaine des Demoiselles donnent naissance à un ruisseau intermittent.