Cadre de vie
Le Rouillacais est doté d'une richesse culturelle historique.
Il fut sans nul doute un pôle actif de la culture gallo-romaine comme le montre le sublime théâtre antique des Bouchauds, à St-Cybardeaux.
C'est pour rappeler la dimension culturelle du territoire qu'a été créé un centre culturel comprenant, une médiathèque, un auditorium et une salle de spectacle d'une capacité de 1500 places qui met à l'affiche les artistes les plus en vogue.
La dynamique culturelle, toujours encouragée par les élus locaux, a donné naissance à un festival annuel, Les Sarabandes qui a déjà accueilli les plus grands artistes.
Le Rouillacais est jalonné par un sentier d'interprétation du gallo-romain et des circuits de randonnées (350Km) qui permettent d'arpenter la campagne rouillacaise, au détour de la Charente et du vignoble, tout en découvrant les nombreux éléments du patrimoine bâti, notamment les églises romanes.
Au-delà de la culture, le Rouillacais c'est aussi un ensemble de services proches de habitants comme les équipements sportifs et scolaires, un centre moderne pour l'accueil des adultes handicapés ou une piscine, mais surtout une foire mensuelle, le 27 de chaque mois où les populations alentours viennet trouver une multitude de produits, bijoux, matériel agricole, textile, bestiaux...