Description
Localisation et accès
La commune est aussi à 7 km à l'est de Rouillac, 8 km à l'ouest de Montignac, 11 km au sud d'Aigre et 15 km au sud-ouest de Mansle.
Structure
Genac-Bignac est une commune nouvelle, effective le 1er janvier 2016, qui résulte de la fusion des communes de Genac et Bignac.
La commune nouvelle compte 14 villages : Le Boisdimier, Cerceville, Dorgeville, Ecquechave, La Cotonnière, La Touche, Laubertière, Les Bouchauds (en partie), Les Cailletières, Le Petit Courbillac, Loumade, Moulins, Pontour, Puybossard (en partie) sur le périmètre de l'ancienne commune de Genac ; l'Haumont, les Godinauds, Belvéder, les Houillers et Bourserois (en partie) pour le périmètre de Bignac.
En 2014, les communes de Bignac et Genac rassemblaient 979 habitants.
Paysage
La Charente arrose la bordure orientale de la commune. Le fleuve déploie de larges méandres en amont d'Angoulême.
Le Mosnac, petit affluent descendant de Genac, borde la commune au nord.
Des étangs, anciennes sablières, entourent le bourg, construit sur la rive droite du fleuve qui se divise en plusieurs bras.
Patrimoine et tourisme
L'église romane St-Pierre des Martyrs de Genac, des XIIème et XIIIème siècles est classée Monument Historique depuis 1980. Bâtie en forme de croix latine, elle fut ruinée par les Protestants en 1568 et restaurée en 1583. La façade qui s'appuie sur les contreforts d'angle et surmontée d'un clocher carré ajouré de 3 baies sur chaque face, est percée d'un portail à 4 voussures ouvrant sur une large nef voûtée en berceau dont les arcs doubleaux reposent sur des colonnes supportées par des pendentifs, disposition curieuse et très rare en Angoumois. Deux chapelles dédiées à St-Joseph et à Notre-Dame flanquent l'édifice.
Veuillez consulter ici la synthèse de l'inventaire du patrimoine réalisé sur la commune de Genac.
L'église paroissiale St-Martin de Bignac était un ancien prieuré. La cloche en bronze a été bénite en 1666 par François Lambert, curé de la paroisse. Elle avait pour parrain Henri de Livenne et pour marraine Damoiselle Catherine de Livenne. Elle est classée Monument historique au titre des objets depuis 1944.
Une imposante litre funéraire orne le mur intérieur de l'église.
Veuillez trouver ci-joint le dépliant touristique de la commune de Bignac, réalisé dans le cadre de l'inventaire du patrimoine ainsi la synthèse du travail de terrain.